Un jour, l'un d'entre eux a tapé du poing sur la table, et a dit: "J'ai faim !"
Un autre a répliqué: "Ouais, si on créait une charte ?"
Ainsi est née la Charte d'Ankh-Morpork. Certains l'appellent simplement l'Ecrit. Le Grand Parchemin. L'Ultime Torche Cul. Et pour que tous les Ankh-Morporkiens aient connaissance de la charte, le meilleur endroit pour la placarder est... la taverne !
1 - La cité libre d'Ankh-Morpork accueille quiconque vit dans le respect d'autrui, quelles que soient ses croyances, ses motivations, son allégeance. N'importe quelle population peut s'adjoindre à la ville pour construire son propre quartier, et fonder sa guilde.
2 - Les règles partagés par l'ensemble des Guildes constitue la présente Charte. Les règles propres à chaque Guilde doivent être clairement annoncées à l'entrée du quartier.
3 - Les habitants de la cité sont des chasseurs. Un Guet s'assure de la sécurité dans la ville... mais les Ankh-Morporkiens savent constituer leur propre milice lorsque c'est nécessaire. Si un Ankh-Morporkien est injustement agressé, c'est l'âme de la ville qui se retourne contre son agresseur.
4 - Toute altercation est référée à la cité, puis jugée au Tribunal d'Ankh-Morpork. Les propos échangés lors des altercations seront fidèlement retranscris.
5 - Les personnes non-citoyennes d'Ankh-Morpork peuvent toujours venir déposer une plainte dans la Salle d'Audience du Tribunal. Leur requête sera ensuite examinée par le Juge, et les Jurés, choisis parmi les grands notables d'Ankh-Morpork, délibèreront sur la recevabilité de la plainte puis le cas écheant sur la sentence a appliquée. Une fois la sentence annoncée, nul recours n'est bien entendu possible.
6 - Les Shamanides & les Tumu'raus y sont acceptés au même titre que les humains, et bénéficient d'un respect équivalent (même si les Tumu's ne mangent pas à la même table...).
7 - L'économie de la ville est créée par ses habitants: les échanges se font prioritairement entre ses membres. Si les objets n'intéressent personne, alors ils sont vendus au reste du monde ! Le profit n'est pas l'intérêt qui doit guider les échanges. Il faut cependant que chaque groupe s'y retrouve.
8 - Les envahisseurs, brigands, assassins, pillards, voleurs qui s'en prennent à un habitant s'en prennent à la ville, donc à tous ses habitants.
9 - Pour le reste, chaque Guilde est libre de définir ses affinités. Cela dit, une relation amicale d'une Guilde avec un village peut parfois être généralisée à l'ensemble des Guildes d'Ankh-Morpork.
10 - Le poids de la voix de chaque habitant est le même au regard d'Ankh-Morpork.